06.12.2018 Actualités
Particuliers

Une progression lente mais sûre vers les énergies renouvelables

La part des énergies renouvelables installées en 2016 a franchi pour la première fois la barre des 2 000 GW. La part des énergies propres se renforce donc d’années en années dans le mix énergétique mondial malgré des investissements en baisse. Le rapport annuel du réseau d’expert REN21 (pour « Renewable Energy Policy Network for the 21st Century ») met en avant la croissance du renouvelable mais souligne que cette croissance est insuffisante pour atteindre l’objectif que s’est fixé la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

énergies renouvelable
La ligne des 2000 GW franchie
Chaque année les spécialistes de l’énergie REN21 dresse un bilan de l’ensemble des filières renouvelables dans le monde. Le panorama de 2016 est assez positif avec une puissance cumulée totale du parc renouvelable mondial qui s’élève à 2.017 GW, soit une augmentation de 9% en 2016. Le parc renouvelable mondial a connu une progression, l’énergie solaire a pour sa part un rôle important. En effet, elle compte pour 47% des nouvelles capacités installées. L’installation de « plus de 31.000 panneaux solaires par heure » représente une puissance de 75 GW déployés en 2016. Quant à l’énergie éolienne, celle-ci représente 34% des énergies installées suivi de l’énergie hydroélectrique avec une part de 15,5%. La Chine est le pays regroupant le plus des nouvelles capacités renouvelables en 2016. Elle fait figure de chef de file avec près de la moitié des nouvelles capacités solaires de 2016 installée sur son territoire. Même constat pour l’énergie éolienne qui compte plus de 40% des nouvelles turbines en 2016. La France a marqué une faible progression des parcs solaires et éoliens, elle reste tout de même dans le groupe des 10 pays équipés en énergies propres.
Croissance des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables prennent le pas petit à petit sur les énergies fossiles. En 2016, le développement d’unités de production renouvelables a été plus important que le développement d’unités de production d’énergies fossiles. « Les énergies renouvelables deviennent l’option la plus économique. Des transactions récentes au Danemark, en Egypte, en Inde, au Mexique, au Pérou et aux Emirats Arabes Unis ont vu le coût de l’électricité chuter à 0,05 dollar/KWh, bien en-dessous du coût de l’énergie fossile », estiment les spécialistes du réseau REN21. Ces derniers affirment que de nombreuses entreprises, villes et pays se sont fixés localement un objectif de consommation de 100% d’énergie renouvelable pour améliorer leur bilan carbone. En plus des avantages écologiques (environnement) et sociaux (santé publique), cette démarche fait désormais « sens économiquement ».
Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent
Un ralentissement de 23% des investissements dans les énergies renouvelables est constaté avec en 2016. Avec un montant total de 240 milliards de dollars (soit 215 milliards d’euros), ces investissements sont retombés à leur niveau de 2010. Ils représentent le double de ceux des énergies fossiles. Les pays développés ont réduit de 14% soit 125 milliards de dollars les enveloppes budgétaires consacrées à la création d’unités de productions renouvelables. Mais ce sont dans les pays émergents et en développement où la baisse est impressionnante : les sommes investies ont reculé de 30% en 2016 soit 116,6 milliards de dollars. Deux phénomènes sont dus à ce ralentissement : - La baisse des coûts des technologies renouvelables - La volonté des pays à reformer leur réseau électrique En 2016, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud ont décidé de consacrer ce budget à l’amélioration de leur réseau et à la réforme de leur marché de l’électricité.
Favoriser les énergies décarbonées
Les auteurs du rapport regrettent le manque d’engagement des services publics. En effet, les subventions aux énergies fossiles sont toujours 4 fois plus élevées que les subventions accordées aux énergies renouvelables. Un phénomène qui ne fait que « perpétuer notre dépendance aux énergies fossile [et] qui fausse le marché de façon très improductive ». Le rapport REN21 souligne également le retard des secteurs du transport et de la production de chaleur, bien moins en avance que le secteur de l’électricité. Les spécialistes du sujet font appel aux décideurs sur l’importance de travailler à la décarbonation du transport où la dépendance aux énergies fossiles atteint encore plus de 90% de la consommation de l’énergie finale. « La transition énergétique ne se déroule pas assez vite pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris [limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés Celsius d’ici la fin du siècle, ndlr]. Le monde vit une course contre la montre. La seule mesure à prendre pour réduire efficacement et rapidement les émissions de CO2 est d’éliminer la production d’énergie à base de charbon tout en accélérant les investissements dans les renouvelables et l’efficacité énergétique ».

En 2016 quel est le pays regroupant le plus de capacités renouvelables ? 

Chaque année les spécialistes de l’énergie REN21 dresse un bilan de l’ensemble des filières renouvelables dans le monde. Le panorama de 2016 est assez positif avec une puissance cumulée totale du parc renouvelable mondial qui s’élève à 2.017 GW.

Bravo ! C'est la bonne réponse ! 

« La Chine dispose de près de la moitié des nouvelles capacités solaires de 2016. Même constat pour l’énergie éolienne qui compte plus de 40% des nouvelles turbines. »

Oups ...Mauvaise réponse 

« La France reste dans le groupe des 10 pays équipés en énergies propres. Mais c'est la Chine qui fait figure de tête de file.  »

Twitter

Last tweet

PayerMoinsEnergie @payer_energie

#Energie Je m'inscris #gratuit à l'achat groupé #électricité #gaz pour profiter jusqu'à 15% d'#économies sur mes #factures d'énergie! ☺️😬😬
#MrBricolage #France #réduction #tarif #électricité #verte #EnR #Tousensemble #plusfort 💪🤙👉ow.ly/uKr950jHtgR

Facebook

Last post

Payer moins cher l'énergie @Payer moins cher l'énergie

775 j

#Mobilité #durable: #Voiture #autonome et #transport en #commun : l’#avenir de la mobilité #urbaine ?👉 http://ow.ly/vcPD30lFXqY
#navette #taxi #ville #futur #expérimentation

Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus