06.12.2018 Actualités
Particuliers

Popularisation de la voiture électrique

La massification de l’électromobilité est une solution non négligeable dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Le secteur du transport est encore dépendant de l’énergie fossile à 90%, le remplacement des moteurs thermiques par des modèles électriques apparaît comme une solution plus respectueuse de l’environnement. De nombreux Etats ont commencés à mettre des politiques publiques de soutien de voitures électriques afin de popularisé l’initiative. Au cours des dernières années, le parc mondial de voitures électriques n’a pas cessé d’augmenter. Mais ne se développe pas suffisamment rapidement pour atteindre un niveau susceptible de limiter le réchauffement climatique, selon un rapport publié par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

voiture électrique
Le parc mondial de voitures électriques atteint plus 2 millions d’unités
En 2016, selon l’AIE le nombre de voitures électriques en circulation a fortement augmenté : plus de 750 000 unités vendues (une évolution +40% que l’année précédente). Le parc mondial a dépassé la barre des 2 millions, un chiffre record qui double le nombre de véhicules propres en circulation par rapport à 2015. La Chine est le principal émetteur de cette croissance, en effet c’est devenu le principal marché pour les voitures électriques. Avec plus de 336 000 nouvelles immatriculations, l’Empire du milieu concentre plus de 40% des ventes mondiales en 2016. Sans compter les 200 millions de deux-roues électriques et plus de 300 000 bus électriques. Ce n’est pas surprenant, la Chine fait aujourd’hui face à un grave problème de pollution atmosphérique, d’où la nécessité de changer son mix énergétique fortement carboné. Pour briser ce phénomène, le gouvernement chinois a décidé de réformer le marché automobile en sanctionnant via des restrictions sur la circulation des véhicules thermiques au profit des solutions de mobilité verte.
La Norvège, empire de l’électromobilité
En 2016, il y a eu plus de 215 000 voitures propres immatriculées en Europe, ce qui lui accorde la seconde position au rang mondial. La Norvège reste le royaume européen de l’électromobilité avec un tiers des ventes de voitures neuves (en raison de soutiens publics généreux). A la suite de ce classement viennent s’ajouter le Royaume-Uni et la France (où l’électromobilité ne représente que 1,5% de part de marché), l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Les Etats-Unis complète ensuite le podium des pays où les voitures électriques se sont le plus vendues en 2016. Reste à souligner que les voitures propres n’atteignent toujours pas le niveau de vente des voitures polluantes ; en effet en 2016, seules 2 voitures sur 10 étaient à motorisation électrique.
Un parc mondial de 20 millions de voiture électrique en 2020
« Il y a encore beaucoup à faire avant d’atteindre un parc susceptible d’apporter une contribution significative aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour contenir la hausse des températures à moins de deux degrés Celsius d’ici la fin du siècle, le nombre de voitures électriques devra atteindre les 600 millions d’unités d’ici 2040 », expliquent les auteurs du rapport de l’AIE. Les progrès de la recherche ainsi que la production de masse ont permis de réduire les coûts de fabrication des batteries et donc par conséquent de contribuer à la démocratisation de la voiture électrique. Cette tendance devrait continuer dans les années futures et donc de réduire encore plus les écarts de prix qui existent entre thermique et électrique. Les auteurs du rapport restent optimistes sur la démocratisation de la voiture électrique et pensent même qu’il y a de « bonnes chances » se réalisent les larges prévisions des constructeurs automobiles. D’ici 2020 le parc mondial devrait atteindre entre 9 et 20 millions d’unités et cette fourchette devrait se doubler d’ici 2025.

Quelle est la position de la Novège au niveau mondial ? 

La France se positionne à la 4ème  position sur le marché de l'électromibilité mondiale. 

Bravo ! Vous avez répondu juste !!

«  La Norvège reste le royaume européen de l’électromobilité avec un tiers des ventes de voitures neuves. »

Faux :( 

« La Norvège est le royaume européen de l’électromobilité avec plus de 215 000 voitures propres immatriculées.  »

Twitter

Last tweet

PayerMoinsEnergie @payer_energie

#Energie Je m'inscris #gratuit à l'achat groupé #électricité #gaz pour profiter jusqu'à 15% d'#économies sur mes #factures d'énergie! ☺️😬😬
#MrBricolage #France #réduction #tarif #électricité #verte #EnR #Tousensemble #plusfort 💪🤙👉ow.ly/uKr950jHtgR

Facebook

Last post

Payer moins cher l'énergie @Payer moins cher l'énergie

373 j

#Mobilité #durable: #Voiture #autonome et #transport en #commun : l’#avenir de la mobilité #urbaine ?👉 http://ow.ly/vcPD30lFXqY
#navette #taxi #ville #futur #expérimentation

Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus