Comprendre: Le marché de l'énergie pour les professionnels

Depuis 1999, le marché de l'énergie s'est progressivement ouvert à la concurrence pour les professionnels. Aujourd'hui, il est totalement libéralisé: les entreprises de toutes tailles sont désormais libre de choisir leur fournisseur d'énergie parmi tous ceux présents sur le marché. Parmi ces fournisseurs, on retrouve les fournisseurs traditionnels, EDF et Engie, mais aussi tous les nouveaux entrants, appelés fournisseurs alternatifs, dont le prix des offres n'est pas réglementé par l'Etat, contrairement à leur homologue historique.
Les étapes de l'ouverture à la concurrence
du marché de l'énergie pour les professionnels

Lancée suite à la volonté de l'Union Européenne d'ouverture à la concurrence des marchés, dont celui de l'électricité et du gaz, le processus d'ouverture s'est fait progressivement en France au fur et à mesure des directives adoptées par le Parlement Européen. La première étape fut Février 1999, avec l'ouverture du marché de l'électricité pour les entreprises consommant + de 100 GWh et l'ouverture du marché du gaz pour les entreprises consommant + de 237 Gwh. En Février 2000, celle-ci est étendue aux entreprises consommant + de 16 GWh pour l'électricité , puis + de 7 GWh pour l'électricité et + de 87 Gwh/an pour le gaz à partir de Février 2003. Finalement en 2004, elle est définitivement étendue à tous types de consommation pour les professionnels, aussi bien pour l'électricité que le gaz naturel. Elle devient effective pour les particuliers à partir de 2007.

Le marché de l'énergie des professionnels aujourd'hui
Plus d’une centaine d’offres sont aujourd’hui destinées aux professionnels. Vous pouvez ainsi comparer les différentes offres et identifier quel est le meilleur fournisseur pour votre entreprise, ou bien nous laisser nous en occuper pour vous. L'ouverture du marché de l'énergie garantit en effet la même qualité d'électricité et de gaz ainsi que les mêmes garanties d'approvisionnement qu'avec les fournisseurs historiques. Ainsi, les techniciens des réseaux ENEDIS et GRDF assurent le même niveau de services à toutes les entreprises de France quelque soit leur fournisseur. Par ailleurs, le changement de fournisseur se veut automatique et gratuit. Attention tout de même, contrairement aux offres de fourniture d'énergie des particuliers, les offres de fourniture d'énergie pour les professionnels peuvent être sujettes à des durées d'engagement. Tant que vous êtes engagé auprès de votre fournisseur, vous vous exposez à des frais supplémentaires si vous décidez de rompre votre contrat pour changer de fournisseur. Si vous avez la moindre question à ce sujet, n'hésitez pas à contacter nos experts qui répondront à toutes vos interrogations.
L'organisation du marché de l'énergie pour les professionnels

Le marché de l’énergie se divise en 4 secteurs :

1. La production d’énergie : elle est assurée par les centrales nucléaires et thermiques, ainsi que par les énergies renouvelables, qu’elles soient de l’ordre de l’hydraulique, de l’éolien ou photovoltaïque ;

2. Le transport d’énergie : Il s’agit de l’acheminement de l’énergie depuis les lieux de production jusqu’aux réseaux locaux de distribution. Ce transport est assuré par RTE pour l’électricité via des lignes à haute tension, et par GRT-Gaz pour le gaz via les gazoducs.

3. La distribution de l’énergie : elle est administrée par ENEDIS (anciennement ERDF) pour l’électricité, et par GRDF pour le gaz naturel. Ces deux organismes s’occupent de l’acheminement de l’énergie des réseaux locaux jusqu’à votre lieu de consommation.

4. La fourniture d’énergie : on parle dans ce cas de la commercialisation de l’énergie. Le marché français dispose de deux types de fournisseurs d’énergie : les fournisseurs historiques (EDF et ENGIE) et les fournisseurs alternatifs. Plus concrètement, le fournisseur achète son énergie directement auprès des producteurs, puis la revend aux clients finaux. En endossant ce rôle d’interlocuteur privilégié, le fournisseur est redevable envers les gestionnaires de réseaux, qui assurent le transport et la distribution.

Le transport et la distribution d’énergie sont assurés par le service public. Tous les professionnels, quelle que soit l’envergure de leur structure, bénéficient de la même qualité d’énergie et sont également pris en charge en cas de coupure d'énergie.


Le fonctionnement des prix et des offres pour les professionnels
Les offres de fourniture en électricité et en gaz naturel sont cataloguées en deux catégories bien distinctes pour les professionnels et selon leur profil de consommation :
  • Le tarif règlementé de vente ou TRV : ces offres possèdent un tarif régit par l’État, de la même manière que pour les particuliers. Cette classification de tarif ne concerne que les fournisseurs historiques, soit EDF et Engie. La signature de ce type de contrats ne concerne que les professionnels dits « Petits Pros » (Puissance du compteur électrique < 36kVA, consommation de gaz naturel < 30 MWh)
  • Le tarif de marché : il concerne l’ensemble des autres offres disposant d’un prix librement fixé ; associé à un pourcentage d’économies sur le TRV. Si les fournisseurs historiques peuvent en proposer, ce sont principalement les fournisseurs alternatifs qui les suggèrent aux consommateurs. Ce même tarif de marché se voit lui aussi subdiviser en deux catégories :
    • Les offres à prix indexé : elles dépendent des fluctuations du prix des TRV. Il faut savoir que ce dernier évolue généralement mensuellement et est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le principal intérêt d’une telle offre est de pouvoir perpétuellement conserver la réduction appliquée au moment de la souscription. Concrètement, si le tarif TRV augmente, le prix de l’offre indexe augmente également ; si le tarif du TRV baisse, le prix de l’offre indexée baisse également.
    • Les offres à prix fixe : elles offrent l’opportunité au client de profiter d’un prix du kWh fixe tout au long du contrat. Ce contrat est généralement signé pour une à quatre années. Une offre duale, soit l’électricité et le gaz, est également envisageable. Sa souscription permet le choix d’une option relative à l’énergie concernée.
    La signature de ce type de contrats peut concerner l’ensemble des professionnels. Les offres de fourniture en gaz propane sont quant à elles sensiblement similaires et sont forcément associées à un contrat à durée déterminée (nous parlons de contrats de 3 à 5 ans).
    Découvrez nos offres !

    Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

    En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus