Comprendre: le marché de l'énergie

Beaucoup de confusion entoure le marché de l'énergie en France. En effet, celui-ci a bien changé avec notamment l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les particuliers en 2007. Pour mieux gérer votre consommation et maîtriser vos factures, nous vous proposons de vous décrypter le fonctionnement du marché de l'énergie aujourd'hui.
Quand le marché de l'énergie s’ouvre à la concurrence
pour les particuliers
2007 a marqué un tournant dans l’histoire de l’énergie : c’est l’année où les particuliers ont pu s’affranchir du monopole des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel historiques. Cette situation de monopole fut donc bousculée par la libéralisation du marché de l’énergie. De nouveaux fournisseurs tels que Total Spring, Butagaz, Planète Oui, Direct Énergie ou ENI, se sont développés en devenant des acteurs-clés du marché. Cette ouverture à la concurrence par l’État vous permet ainsi d’opter pour n’importe quel fournisseur et d'en changer à tout moment. L’ensemble des démarches administratives est pris en charge par votre nouveau fournisseur et la résiliation est gratuite et automatique. Payermoinscherlenergie.fr vous accompagne dans ce choix pas si simple en matière de fournisseur d'énergie. Nous avons pleinement conscience qu’il peut être difficile de s’y retrouver au milieu de toutes les offres du marché. Selon votre profil de consommation, nous trouvons pour vous l’offre la plus adaptée et compétitive. Notre modèle économique s’appuie sur une rémunération par le fournisseur, vous permettant ainsi de bénéficier de notre service de façon 100 % gratuite et sans engagement !
Comment s'organise le marché de l'énergie

Le marché de l’énergie se divise en 4 activités distinctes :

La production d’énergie (1) : elle est assurée par les centrales nucléaires et thermiques ainsi que les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque) ;

Le transport d’énergie (2) : des lieux de production aux réseaux locaux de distribution, cet acheminement est assuré par RTE pour l’électricité, via les lignes à haute tension, et GRT-Gaz pour le gaz via les gazoducs ;

La distribution de l’énergie (3) : l’énergie s’approvisionne dans les réseaux locaux pour atteindre les consommateurs finaux. Cet acheminement est assuré par ENEDIS (anciennement ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel ;

La fourniture d’énergie (4) : il s’agit de la commercialisation de l’énergie, assurée par les fournisseurs d’énergie historiques, soit EDF pour l’électricité et ENGIE (anciennement GDF Suez) pour le gaz naturel, ou bien par les fournisseurs alternatifs. Le principe est le suivant : le fournisseur achète de l’énergie aux producteurs, puis paye ensuite les gestionnaires de réseaux et de transports de distribution pour l’acheminer jusqu’au client.

Aucun risque de panne ni de changement de compteur n'est donc à prévoir ! Le transport et la distribution d’énergie sont assurés par le service public afin de garantir un approvisionnement de qualité pour tous les Français, et ce, quel que soit le fournisseur !

TRV et offres de marché
Les offres de fourniture en énergie sont divisées en deux catégories de tarif :


Le tarif règlementé de vente (TRV) fixé par l’État. Seuls les fournisseurs historiques (EDF & Engie) sont concernés et contraints de proposer une partie de leurs offres au TRV.


Le tarif de marché n’est pas soumis au TRV. Ce tarif s’applique aux fournisseurs alternatifs ainsi qu’au reste des offres de fournisseurs traditionnels. Les prix sont fixés librement et sont classés en deux catégories :
  • Les offres au prix indexé : elles évoluent proportionnellement aux fluctuations du TRV. Concrètement, si le TRV augmente de 10 %, le prix de votre offre augmentera lui aussi de 10 %. inversement, s’il baisse de 5 %, le prix de votre offre baissera de 5 %. En somme, la réduction que vous avez bénéficié lors de votre souscription sera conservé.
  • Les offres au prix fixe : le fournisseur s’engage à ne pas augmenter le prix de l’abonnement et du kWh sur une durée spécifique (entre 1 et 4 ans). Attention, c’est le fournisseur qui s’engage ! De votre côté, vous restez libre de changer de fournisseur gratuitement ou de résilier votre contrat à n’importe quel moment.

Certaines offres duales, soit énergie et gaz, peuvent être suggérées par les fournisseurs. Deux options de prix différents peuvent ainsi être appliquées pour chaque énergie fournie.
Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus