Comprendre: mon offre de gaz naturel

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour tous les particuliers. Cela signifie qu'en plus du fournisseur historique Engie, d’autres fournisseurs de gaz naturel, appelés fournisseurs « alternatifs », tels que Total Direct Énergie, Butagaz ou encore Gaz de Bordeaux, sont désormais sur le marché. Suite à l'émergence de ces fournisseurs alternatifs, de nouvelles offres sont apparues qui se différencient entre elles principalement par leur prix, leurs services et promotions. Ça tombe bien, payermoinscherlenergie.fr vous a préparé un petit guide pour vous y retrouver au milieu de toutes ces offres !

1. Le prix du gaz naturel

Le prix de votre gaz naturel dépend principalement de votre fournisseur. C’est celui-ci qui fixe le prix aux kWh de ces offres (c’est-à-dire l’argent que vous lui devez pour une heure de gaz naturel consommé) et le tarif de son abonnement (c’est-à-dire la part fixe que vous devez à votre fournisseur chaque mois). Le seul fournisseur qui n'est pas totalement libre de fixer le prix de ses offres est le fournisseur historique Engie. En effet, il est obligé de proposer une partie de ses offres au « tarif réglementé en vigueur » ou « TRV », c’est-à-dire que le prix du kWh et de l’abonnement sont fixé par l’État.  On oppose ainsi les offres au TRV et les offres dites « de marché » dont le prix est fixé librement par les fournisseurs. Généralement, les offres de marché sont bien plus compétitives que les offres au TRV... surtout si vous laissez payermoinscherlenergie.fr négocier le prix pour vous !

2. Mon profil de consommation énergétique

Les tarifs du gaz sont organisés en fonction de votre consommation d’énergie, ils sont organisés en trois catégories différentes :
  • Le tarif Base est attribué aux particuliers ne faisant usage du gaz que dans le cadre de la cuisson. Il concerne ainsi les foyers ayant une faible consommation de gaz, inférieure à 1000 kWh.
  • Le tarif B0 est attribué aux particuliers utilisant le gaz naturel pour la cuisson et l’eau chaude mais qui se chauffent par le biais d’une autre énergie (électricité ou fioul). Il concerne ainsi les foyers dont la consommation de gaz se situe entre 1001 et 6000 kWh.
  • Le tarif B1 est attribué aux particuliers utilisant le gaz naturel pour la cuisson, le chauffage et souvent également l’eau chaude. Il concerne les foyers dont la consommation de gaz est élevée et se situe entre 6001 et 30 000 kWh.

À noter : plus votre tarif correspond à une consommation élevée, plus le prix au kWh du gaz est faible !

3. Les services associés

Lorsque vous allez regarder le prix d’une offre d’énergie, elle dépendra sûrement des services inclus par votre fournisseur. Certains fournisseurs d'énergies proposent des formules dites "100% online" (relation client entièrement digitale) leur permettant d’avoir des prix souvent plus compétitifs tandis que d’autres fournisseurs proposent un service client au téléphone, l’envoi de facture papier... Le type d’énergie est aussi intéressant, vous pouvez opter pour une consommation plus responsable en choisissant une offre dites de "gaz vert" tel que l’offre verte Mint Énergie qui utilise du gaz issu à 10% du biométhane. Ces différentes options dépendent de vos préférences personnelles et de ce qui est le plus important pour vous dans votre consommation d’énergie. Indiquez-nous vos préférences dès maintenant en remplissant notre formulaire !
Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus