Comprendre: mon offre d'électricité

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour tous les particuliers. Cela signifie qu'aujourd’hui, en plus du fournisseur d’électricité historique EDF, vous avez le choix entre une pléthore de nouveaux fournisseurs dits « alternatifs » tels que Total, Direct Energie, Ekwateur, Butagaz, Planète Oui et beaucoup d’autres. Et qui dit nouveaux fournisseurs dit aussi nouvelles offres, nouveaux services et tout autant de promotions. Alors comment s’y retrouver au milieu de toutes ces offres ? Payermoinscherlenergie.fr vous explique tout sur l’offre d’électricité en France.

Choisir la bonne offre d'électricité !
Pour choisir la bonne offre d’électricité, il vous faut regarder trois choses : le prix, votre consommation d’énergie et les services associés à votre offre.

Le prix de votre électricité

Le prix de votre électricité dépend principalement de votre fournisseur. C’est votre fournisseur qui fixe le prix du kWh de ses offres (c’est-à-dire l’argent que vous lui devez pour une heure d’électricité consommée) et le tarif de son abonnement (c’est-à-dire la part fixe que vous devez à votre fournisseur chaque mois). Les seuls fournisseurs qui ne sont pas totalement libres de fixer le prix de leurs offres sont les fournisseurs historiques, EDF et Engie. En effet, ils sont obligés de proposer une partie de leurs offres au « tarif réglementé en vigueur » ou « TRV », c’est-à-dire que le prix du kWh et de l’abonnement sont fixés par l’Etat. On oppose ainsi les offres au TRV et les offres dites « de marché » dont le prix est fixé librement par les fournisseurs. Généralement, les offres de marché sont plus compétitives que les offres au TRV.
Mon profil de consommation énergétique
Le prix de votre électricité est également influencé par votre profil de consommation énergétique, c’est-à-dire la puissance de votre compteur (en kVA) et votre option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses). Lorsque vous emménagez dans un logement qui a déjà été habité, ces paramètres sont déjà probablement enregistrés dans le compteur car ils sont définis par le technicien au moment de l’ouverture du compteur. A noter que ces paramètres sont toujours modifiables mais nécessitent une nouvelle intervention du technicien.

Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus