F.A.Q.

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'est payermoinscherlenergie.fr
Payermoinscherlenergie.fr est une plate-forme qui se donne pour mission de trouver pour vous, le meilleur contrat d'énergie, adapté à votre profil, à vos besoins, et au meilleur prix. Nous sommes l'intermédiaire entre vous et les fournisseurs d'énergie. Pour vous, nous négocions le prix des offres de fourniture d'électricité, de gaz ou des offres dual (gaz + électricité), et tout ça, gratuitement et sans engagement de souscription finale. Les offres négociées ne sont pas disponible au public, vous ne les trouverez nul par ailleurs, ni sur les sites des fournisseurs, ni sur d'autres sites de comparateurs.
Ce service est-il vraiment gratuit ? Et pourquoi ?
Oui, les services proposés par payermoinscherlenergie.fr sont intégralement et 100% gratuits et nous faisons le choix de la transparence en vous expliquant pourquoi. Notre modèle repose sur une relation privilégiée que nous entretenons avec les fournisseurs en énergie. Ce rapport nous permet de proposer des offres attractives pour les consommateurs, tout en réduisant les coûts de commercialisation des fournisseurs. C'est un véritable cercle vertueux ! Et nous, en tant qu'apporteur d'affaires, nous sommes rémunérés par le fournisseur lors de chaque opération de contractualisation. Voilà sur quoi repose notre business model. Ce montage malin nous permet de vous offrir un service entièrement gratuit. Tout le monde y gagne !
Pourquoi devrais-je changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz ?
Parce que vous pouvez payer bien moins cher ! Et si vous n'avez encore jamais franchi le pas, il y a de fortes chances que vous payiez un tarif peu avantageux. Tout le monde ne le sait pas, mais 2007 a marqué un tournant dans l’histoire de l’énergie en France avec la libéralisation du marché de l’énergie. Ouverture à la concurrence, et fin des contrats d'engagement pour les particuliers : tout le monde peut depuis changer de fournisseur quand il le souhaite ! Et le tout, sans frais, sans démarche administrative, sans intervention technique et sans coupure...
Pourquoi ne proposez-vous pas les services d'EDF ou de Engie sur votre site ? Ce sont pourtant les deux fournisseurs historiques !
Car ces deux fournisseurs historiques sont soumis à un tarif réglementé de vente (TRV) fixé par l'Etat, et sont donc souvent les plus chers ! Les autres fournisseurs, eux, ne sont pas soumis à cette règle et calculent leurs prix en fonction du TRV de sorte à ce qu'il soit toujours en dessous de celui d'EDF et Engie. Ils proposent généralement deux offres différentes : un prix actualisé chaque mois en fonction des évolutions du TRV (mais toujours en-dessous de celui-ci), ou bien un prix fixe sur 1 à 4 ans (mais libre à vous de partir quand vous voulez) !
Jusqu'à combien d'argent je peux économiser sur ma facture d'électricité et/ou gaz ?
Cela dépend de plusieurs facteurs comme votre consommation, le nombres de personnes résidentes, la taille de votre foyer... À titre d'exemple, un famille de 4 dans un logement de 100m2 pourront économiser environ 200€ par an ! Pour avoir une réponse précise et personnalisée, mieux vos remplir notre formulaire, qui permettra à nos experts d'estimer un prix et de vous conseiller au mieux.
Changer pour un fournisseur moins cher peut-il me faire perdre en sécurité et en qualité de service ? Que se passe-t-il en cas d'incident ?
En aucun cas ! Le rôle d'un fournisseur est de vendre l'énergie finale aux consommateurs, mais ce n'est pas lui qui s'occupe de la production, de la distribution de celle-ci, ni même de la gestion du réseau. En cas d'incident réseau électricité par exemple, c'est le gestionnaire du réseau Enedis qui est responsable, et celui-ci est le même, peu importe votre fournisseur ! Ainsi, que vous soyez chez EDF ou un nouvel acteur du secteur, cela ne change rien pour vous... sauf la facture !
Comment savoir si je suis engagé avec mon fournisseur actuel ? Vais-je l'être avec le nouveau ?
La réponse est simple, peu importe votre offre et votre fournisseur actuel, vous n'êtes pas engagé. Depuis 2007 en France, les engagements chez les fournisseurs d'énergie (électricité et/ou gaz) sont proscrits. Cela veut dire qu'avec le nouveau fournisseur que vous proposera payermoinscherlenergie.fr, vous serez aussi libre de partir à tout moment.
Et comment se passe la transition ? Y a-t-il une coupure réseau ? Un changement de compteur ? Des démarches administratives ?
Non, non, et non ! Aucune coupure de votre réseau d'électricité ou de gaz, la transition se fait automatiquement chez vous, sans que vous vous en rendiez compte.  Aucun changement de compteur, et donc aucune intervention de technicien chez vous n'est nécessaire. Enfin, vous n'avez pas à vous encombrer de démarches administratives, ni même besoin de résilier avec votre ancien fournisseur (sauf dans le cas d'un déménagement), c'est payermoinscherlenergie.fr qui s'en occupe pour vous !
Et alors, comment  changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz ?
Il vous suffit juste de remplir notre formulaire et nous vous proposerons directement les meilleures offres négociées par nos experts et exclusives à notre site. Non seulement vous gagnerez du temps dans vos démarches mais en plus vous économiserez toute l'année !
Le changement climatique me préoccupe et je suis soucieux de réduire mon emprunte carbone. Proposez-vous des fournisseurs d'énergie "verte" ?
Tout à fait, plusieurs de nos fournisseurs partenaires proposent des offres à faible émission de CO2 pour réduire votre impact environnemental. En indiquant vos préférences pour une offre d'énergie écologique dans notre formulaire, nous vous proposerons plusieurs offres d'énergie dite "verte", c'est-à-dire du biogaz ou bien de l'électricité issue à 100% des énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes ou barrages hydrauliques). Et attention, énergie verte ne veut pas dire énergie chère ! Au contraire, ces offres sont souvent à des prix attractifs, ce qui nous permet de les proposer également à des clients cherchant des offres économiques.
Dites-m'en plus sur ces fournisseurs. Comment ça marche l'énergie "verte" ?
Traçabiliser l'énergie verte de sa production à sa distribution finale chez le consommateur est compliqué. Pour garantir un taux de 100 % d'énergie verte, les fournisseurs ont créé un mécanisme de compensation qui consiste à réinjecter sur le réseau une quantité d'énergie renouvelable équivalente à ce que vous consommez chez vous. Ainsi, grâce à ce mécanisme de compensation, vous vous assurez d'une empreinte carbone quasi-neutre, et vous financez le développement de ces énergies renouvelables en France. Pour les offres de gaz, le mécanisme est le même et vous garanti souvent 10% de biométhane (produit naturellement par la fermentation de matières organiques).
Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus