Comprendre: mon offre d'électricité

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour tous les particuliers. Cela signifie qu'aujourd’hui, en plus du fournisseur d’électricité historique EDF, vous avez le choix entre une pléthore de nouveaux fournisseurs dits « alternatifs » tels que Total, Direct Énergie, Ekwateur, Butagaz, Planète Oui et beaucoup d’autres. Et qui dit nouveaux fournisseurs dits aussi nouvelles offres et services. Alors comment s’y retrouver au milieu de toutes ces offres ? Payermoinscherlenergie.fr vous explique tout sur l’offre d’électricité en France.

Choisir la bonne offre d'électricité !
Pour choisir la bonne offre d’électricité, il vous faut regarder trois choses :
  • Le prix
  • Votre consommation d’énergie 
  • Les services associés à votre offre

Le prix de votre électricté

Le prix de votre électricité dépend principalement de votre fournisseur. C’est votre fournisseur qui fixe le prix du kWh de ses offres (c’est-à-dire l’argent que vous lui devez pour une heure d’électricité consommée) et le tarif de son abonnement (c’est-à-dire la part fixe que vous devez à votre fournisseur chaque mois). Les seuls fournisseurs qui ne sont pas totalement libres de fixer le prix de leurs offres sont les fournisseurs historiques, EDF et Engie. En effet, ils sont obligés de proposer une partie de leurs offres au « tarif réglementé en vigueur » ou « TRV », c’est-à-dire que le prix du kWh et de l’abonnement sont fixés par l’État. On oppose ainsi les offres au TRV et les offres dites « de marché » dont le prix est fixé librement par les fournisseurs. Généralement, les offres de marché sont plus compétitives que les offres au TRV.

Mon profil de consommation énergétique

Le prix de votre électricité est également influencé par votre profil de consommation énergétique, c’est-à-dire la puissance de votre compteur (en kVA) et votre option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses). Lorsque vous emménagez dans un logement qui a déjà été habité, ces paramètres sont déjà probablement enregistrés dans le compteur car ils sont définis par le technicien au moment de l’ouverture du compteur. À noter que ces paramètres sont toujours modifiables mais nécessitent une nouvelle intervention du technicien.

Les services associés à votre offre

Dernier élément, et pas des moindres : les services que vous allez choisir en même temps que votre offre influence également son prix. Ainsi, les fournisseurs peuvent proposer des offres 100% en ligne à prix très compétitifs et a contrario des offres avec un maximum de services moyennant un prix plus important. L’origine de l’énergie influence également son prix, lorsqu’il s’agit d’une énergie 100% renouvelable par exemple, qui peut parfois même être issue de producteurs locaux. À vous de décider si vous souhaitez privilégier le confort au prix, ou encore opter pour une consommation responsable avec de l’énergie verte. Mais ne perdez pas trop de temps à comparer les offres sur internet : en passant par notre formulaire, vous pouvez renseigner vos préférences et nous nous occupons de vous trouver l’offre la moins chère qui correspond à vos besoins !

La répartition des taxes dans ma facture

En ce qui concerne les offres alternatives, les taxes et les contributions vont différer d’un foyer à un autre selon les dépenses annuelles. 
  • Réseau : la part du tarif réglementé de vente couvrant les coûts d’acheminement. TURPE 5 : le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. 
  • Fourniture : la part du tarif réglementé de vente ayant vocation à couvrir les coûts de production et de commercialisation de l’électricité. 
  • CTA : la Contribution Tarifaire d’Acheminement permet de financer les droits spécifiques à l’assurance vieillesse des personnes relevant du régime des industries électriques et gazières. (UNIQUEMENT POUR LES TRV). 
  • TCFE : les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) sont définies par chaque commune et chaque département. 
  • CSPE : la Contribution au service public de l’énergie est perçue pour le compte des douanes et intégrée en tant que recette au budget de l’État.
Vous êtes désormais mieux capable de comprendre les offres qui vous seront proposées ! Filez vite remplir notre formulaire et nous pourrons vous proposer les meilleures offres du marché correspondant à votre profil de consommation !
Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus