06.12.2018 Actualités
Particuliers-Professionnels

Les projets d’interconnexion électrique, une priorité pour l’Union Européenne

Le vendredi 24 novembre 2017, la Commission Européenne a annoncé la liste de plusieurs nouveaux projets, les projets dit « d’intérêts communs » dans le domaine de l’énergie. Ils bénéficient de financements européens et sont le pilier pour construire « L’Union de l’énergie » ; grand dessein de la Commission Juncker. Ceux-ci sont destinés à aider au développement rapide des interconnexions électriques entre pays de l’Union Européenne.

interconnexion électrique UE
Objectifs fixés
L’objectif visé par l’exécutif européen vise à atteindre qu’au moins 10% de l’électricité produite par un Etat puisse être transportée vers l’un de ses voisins d’ici 2020 et 15% d’ici 2030. Dix-Sept Etats Membres ont déjà atteint leur cible de 2020. « Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour intégrer la péninsule Ibérique, l’Europe du Sud-Est ainsi que la Pologne et l’Irlande », a souligné le commissaire à l’Action pour le Climat Miguel Arias Canete lors d’une conférence de presse. Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’UE a aussi affirmé que le développement des interconnexions doit servir l’intégration de l’électricité issue des énergies renouvelables. Cette production « propre » d’électricité arrive en grande partie de la périphérie de l’UE.

180 milliards d’euros d’investissements
180 milliards d’euros d’investissements La Commission Européenne estime qu’il faudra 180 milliards d’euro d’investissements jusqu’en 2030 pour « moderniser et élargir » les réseaux européens ; c’est dans sa « communication » sur le renforcement des réseaux énergétiques publiée que ce chiffre d’investissement conséquent a été affirmé. Le projet entre la France et l’Espagne est considéré comme la « plus haute priorité ». En effet celui-ci consiste à une liaison sous-marine dans le Golfe de Gascogne afin de rattacher la péninsule Ibérique au reste du continent « A l’heure actuelle, les niveaux d’interconnexion insuffisants dans les régions comme la péninsule Ibérique sont un obstacle à la pénétration des énergies renouvelables et à une convergence plus approfondies des prix », souligne la Commission dans son rapport. Un autre projet d’envergure est mis en avant par la Commission : l’interconnexion entre la France et l’Irlande prévue en 2025. Il s’agira de la première connexion directe entre l’Irlande et l’Europe Continentale. Ce grand projet est d’autant plus important depuis la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE. La Commission a accordé en fin juin dernier un financement de 4 millions d’euros au projet ; qui permettra ainsi de transporter 750 mégawatts d’électricité, de quoi alimenter 450 000 foyers. Il est issu d’un accord entre le gestionnaire français RTE et son équivalent irlandais EirGrid. Il faut tout de même rappeler qu’entre la date effective du retrait britannique, attendu fin mars 2019, et la finalisation de ce projet, l’Irlande ne sera plus reliée directement au réseau communautaire.

Quel est l'objectif visé par le projet d'interconnexion électrique européen? 

La Commission Européenne a annoncé la liste des projets dit « d’intérêts communs » dans le domaine de l’énergie.

Bonne réponse! Félicitation !!

« L’objectif vise à atteindre qu’au moins 15% de l’électricité produite par un Etat puisse être transportée vers l’un de ses voisins d’ici 2030. »

Oups ... C'est la mauvaise réponse 

« Ce projet est considéré comme une plus haute priorité. Ce projet est parmis d'autres prjets d'interconnexion entre Etat. »

Twitter

Last tweet

PayerMoinsEnergie @payer_energie

#Energie Je m'inscris #gratuit à l'achat groupé #électricité #gaz pour profiter jusqu'à 15% d'#économies sur mes #factures d'énergie! ☺️😬😬
#MrBricolage #France #réduction #tarif #électricité #verte #EnR #Tousensemble #plusfort 💪🤙👉ow.ly/uKr950jHtgR

Facebook

Last post

Payer moins cher l'énergie @Payer moins cher l'énergie

373 j

#Mobilité #durable: #Voiture #autonome et #transport en #commun : l’#avenir de la mobilité #urbaine ?👉 http://ow.ly/vcPD30lFXqY
#navette #taxi #ville #futur #expérimentation

Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus