• [Part] Comprendre - Le marché de l'énergie
06.12.2018 Actualités
Particuliers

France : 1 français sur 3 estime qu'il est compliqué de changer de fournisseur d'énergie

Selon le médiateur national de l’énergie qui a publié la 11e vague de son baromètre sur la perception des marchés de l’électricité et du gaz naturel, les français connaissent moins de 2 fournisseurs d’énergie. Cependant 64% des ménages estiment que l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité est une bonne évolution, 22% pensent que cela permettrait une amélioration de la qualité de service. Toutefois plus de la moitié des ménages estiment que cela n’entraine aucun changement.

Changement de fournisseur
53% des français connaissent les démarches à suivre pour effectuer un changement de fournisseur
Seulement un Français sur deux (53 %) estime connaître les démarches à effectuer pour changer de fournisseur. Il est à noter que la connaissance du droit au changement de fournisseur est meilleure parmi les catégories socio-professionnelles supérieures et les jeunes de moins de 34 ans, en effet plus de 63% d’entre eux connaissent la démarche. Pour une part de la population française cette démarche reste méconnue, notamment chez les plus de 65 ans et les habitants des communes de moins de 2 000 habitants. Le doute concernant la simplicité de la démarche de changement de fournisseur est toujours d’actualité : un ménage sur trois estime que changer de fournisseur est compliqué. Toutefois bien que la connaissance du grand public reste limitée 15 % des répondants déclarent avoir changé de fournisseur d’électricité (+5 points par rapport à 2016).
La consommation d'énergie n'est pas importante pour 32% des français
En effet 68% des français jugent leur consommation d’énergie comme un sujet moins important, à noter que depuis 2007, c’est la première fois que cet indicateur passe en dessous de la barre des 70% (-11 points en 5 ans). Néanmoins 2 Français sur 3 estiment que les factures d’énergie représentent une part importante dans les dépenses du foyer, notamment les ouvriers et les habitants de la région Nord Est. D’après l'Association Qualitel, 1 Français sur 3 est insatisfait de la consommation énergétique de son logement.
15 % des Français estiment que les prix de l’électricité vont augmenter
15 %des français pensent que l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie peut entraîner une hausse des tarifs. A l’encontre de cette idée 1 français sur cinq pensent que l’ouverture du marché permet de faire baisser les prix mais que s’ils quittent les tarifs réglementés, ils n’auront plus le droit d’y revenir, ce qui est l’un des principaux freins au changement de fournisseur : la méconnaissance et la méfiance du nouveau fournisseur.Enfin, 62 % pensent qu’il est financièrement plus intéressant d’avoir un seul fournisseur pour l’électricité et le gaz (+5 points depuis 2016), alors que ce n’est généralement pas le cas.

Quel est le principal frein au changement de fournisseur d'énergie ? 

Les français sont assez retissant au changement de fournisseur d'énergie même s'ils pensent que l'ouverture du marché permet de faire jouer la concurrence et donc de faire baisser les prix.

Bonne réponse !! :) 

« Les français pensent que s’ils quittent les tarifs réglementés, ils n’auront plus le droit d’y revenir.  Une idée fausse basée sur une méconnaissance des démarches de changement de fournisseur. »

Oupss ... Mauvaise réponse 

« L'ouverture du marché de l'énergie permet au contraire de baisser les prix du marché. Cependant ce n'est pas le principal frein des français.  »

Twitter

Last tweet

PayerMoinsEnergie @payer_energie

#Energie Je m'inscris #gratuit à l'achat groupé #électricité #gaz pour profiter jusqu'à 15% d'#économies sur mes #factures d'énergie! ☺️😬😬
#MrBricolage #France #réduction #tarif #électricité #verte #EnR #Tousensemble #plusfort 💪🤙👉ow.ly/uKr950jHtgR

Facebook

Last post

Payer moins cher l'énergie @Payer moins cher l'énergie

373 j

#Mobilité #durable: #Voiture #autonome et #transport en #commun : l’#avenir de la mobilité #urbaine ?👉 http://ow.ly/vcPD30lFXqY
#navette #taxi #ville #futur #expérimentation

Découvrez nos offres !

Tous les jours, nous négocions avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie pour vous proposer des offres exclusives pour votre fourniture d'énergie !

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus